Le portail
des fluides
supercritiques
![]()
Une avancée vers la chimie durable



Téléchargez le contenu de cette page !
Le procédé de séchage par fluides supercritiques permet de :
Voir aussi : réactions chimiques
C’est un domaine d'avenir, présentant un potentiel de développement important pour la réalisation d'aérogels composites (organique/inorganique/biomasse) ou hybrides.
Il consiste à utiliser le CO2 comme agent de séchage et repose sur le principe du contournement du point critique. Le CO2 supercritique permet dans un premier temps de réaliser un échange de solvant avec le solvant de synthèse présent dans les pores du gel puis lui-même est évacué toujours en conditions supercritiques. L'ensemble du protocole opératoire permet que le séchage s'opère de manière continue sans changement de phase liquide/gaz.
Le matériau à sécher (un gel issu d'une transition sol/gel) est introduit dans un autoclave au sein duquel le mélange va être soumis à un balayage par du dioxyde de carbone à une pression supérieure à sa pression critique puis à une température supérieure à sa température critique. Une détente est alors effectuée afin de libérer la vapeur résiduelle, ce qui permet d'obtenir le squelette solide du gel (l'aérogel) dans l'autoclave sans que la courbe d'équilibre liquide/vapeur ait été franchie au sein du matériau.