Téléchargez le contenu de cette page !
Le procédé de polymérisation en milieu CO2 supercritique permet de :
Voir aussi : séchage, réactions chimiques, imprégnation
Il existe peu de procédés industrialisés mais de nombreux travaux de recherche ont été conduits et sont en cours dans le domaine. Fort potentiel de développement.
Il consiste à utiliser les propriétés de solvant du CO2 supercritique pour réaliser des réactions, le plus souvent en milieu hétérogène (milieu initial généralement homogène mais le polymère formé est insoluble dans le CO2 supercritique (CO2-phobe) : polymérisation en dispersion) (ex : poly(méthacrylate de 2-hydroxyéthyle)), parfois en milieu homogène si le polymère formé est soluble dans le CO2 supercritique (CO2-phile) (polymérisation en solution) (ex : poly(acrylates fluorés)).
Le CO2 est compatible avec la plupart des mécanismes de polymérisation : radicalaire (ex : poly(méthacrylate de méthyle) PMMA), cationique (ex : poly(isobutyl vinyl éther)), ouverture de cycle (ex : poly(caprolactone)), métathèse (ex : poly(norbornene)), condensation (ex : poly(éthylène terephtalate)), addition (ex : poly(uréthanes)), couplage oxydatif (ex : poly(pyrrole)).