Vous êtes ici : Home > L'IFS > Notre Laboratoire R&D

Le laboratoire R&D de l'IFS

L'IFS possède différents équipements mettant en œuvre les fluides supercritiques au sein de son laboratoire R&D indépendant situé sur le site de INEED (Valence TGV en région Rhône-Alpes).

Ces outils permettent d'apporter un premier niveau de réponses techniques aux entreprises et aux laboratoires dans la phase d'exploration des potentialités de la technologie.

Nous possédons différents pilotes permettant de réaliser le scale-up du procédé pour des opérations telles que l’extraction, les réactions, le séchage, la stérilisation en milieu supercritique. 

Liste des équipements du laboratoire R&D de l'IFS

  • Autoclave de 2L, CO2 supercritique (150 °C, 700 bar)
  • Autoclaves de 50, 100, 500 mL, CO2 supercritique (150 °C, 1000 bar)
    eau subcritique (200 °C, 250 bar)

Ces équipements sont complétés par des appareils analytiques qui permettent d'optimiser en temps réel les résultats du procédé : 

  • Chromatographie en phase gazeuse (Analyse quantitative de composés polaires et apolaires)
  • Spectrophotométrie UV-Visible (Quantification des polyphénols totaux-test de Folin-Ciocalteu, Mesure de l’activité anti-oxydante-test DPPH)

Les travaux conduits au sein du laboratoire R&D de l'IFS sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR).
L'équipe technique de l'IFS conduit des travaux de recherche en interne dans le domaine de la valorisation des co-produits et déchets industriels.
Le laboratoire R&D de l'IFS est également un lieu de démonstration et un outil pédagogique pour les formations initiales ou continues.