Téléchargez le contenu de cette page !
Le procédé d'extraction par CO2 supercritique permet de :
Voir aussi : nettoyage, imprégnation
De plus, les faibles températures utilisées (en général 40°C à 60°C) permettent de conserver l’intégrité chimique des molécules thermolabiles (sensibles à la chaleur).
Les extraits obtenus, quelle que soit leur finalité, sont différents de ceux obtenus par les procédés dits classiques (extraction par solvant, liquides ou hydrodistillation) avec une qualité souvent accrue.
Il consiste à faire circuler du CO2 supercritique, sous pression et température, à travers une matière, puis d’opérer une décompression pour récupérer l’extrait ou le contaminant. A la dépressurisation, le CO2 est libéré sous forme gazeuse (ré-exploitable) et le composé recherché sous forme liquide ou solide.
Le CO2 supercritique peut voir sa polarité modifiée par l’ajout d’un « dopant » polaire communément appelé co-solvant permettant ainsi d’augmenter le spectre des molécules extraites par le solvant supercritique.
Par ailleurs, le développement d'unité fonctionnant à haute pression (>400 bar) permet de récupérer des molécules de plus en plus polaires sans ajout de co-solvant.